Panneau de modération ]

Aide

Rejoignez "le Temple" des éleveurs, échangez, communiquez et partagez avec d'autres éleveurs et débutants dans l'élevage des phasmes, vos techniques et astuces afin de parfaire ou de débuter votre élevage.

Modérateurs: fauvelle, baz74leman, Chris

Aide

Messagepar Guillaume13 » Mar Nov 21, 2017 16:21

Bonjour je vais bientôt commencer un élevage de phasme de phyllium j'aimerai savoir si ce que j'ai récupéré est bien de la ronce ( pour les nourrir ).
Que peuvent-ils manger d'autres?
Cordialement Guillaume
Image
Modifié en dernier par Guillaume13 le Mar Nov 21, 2017 16:36, modifié 3 fois.
Guillaume13
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Aide

Google Adsense [Bot]

Re: Aide

Messagepar max » Mar Nov 21, 2017 21:40

Bonjour

a première vue c'est de la ronce sauf que :

Les feuilles que tu présente sur ta photo sont a évité pour les jeunes du genre Phyllium , trop vieille , trop coriace . choisi des feuilles plus fraiche déja et plus jeunes , elle seront des plus attirante et mieux fourni en apport énergétique que des vieilles feuilles presque fanée ...

Astuce : Pour les premiers stades surtout apres l'éclosion , coupe tous les bords de tes feuilles pour facilité l'alimentation des jeunes . N'hesite pas non plus a varié la nourriture cela ne peu être que bénéfique si tu peux . Pour ce genre tu peut utilisé , ronce ( plusieurs espèces ) , chêne ( plusieurs espèces ) , framboisier , salal , chataignier et autre .... A voir celon l'espece exact de Phyllium

Max
we aim to please mother nature
max
Posteur
Posteur

Messagepar nico3 » Mer Déc 06, 2017 0:09

bonjour

j'ai un doute avec du framboisier, une photo moins zoomé nous aiderait.
j'ai jamais eu de phyllium mais normalement ils en mangent, généralement les espèce qui mange de la ronce mange du framboisier étant deux espèce proche.
et autrement d'acore avec le commentaire pressant.

bonne soirée
amicalement
nico
nico3
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar flo » Mer Déc 06, 2017 15:09

Se sont bien des ronces, la tige des framboisiers possède des épines bien plus petites.

Après perso j'ai toujours donné des feuilles de ronces bien "dures" à tous mes jeunes phasmes (Phyllium et autres), qui se sont toujours très bien nourri avec. Après il ne faut pas que les bords soient fanés sinon ça craint.

Je ne sais plus dans quel article j'avais lu que justement les jeunes pousses étaient à éviter pour des espèces fragiles, car la ronce sécrète une genre de substance pour sa croissance qui n'est pas super super saine pour les insectes. A prendre avec des pincettes cet article doit dater d'au moins 10 ans.
@+
Flo
flo
Posteur
Posteur

Messagepar nakl » Mer Déc 06, 2017 15:34

flo a écrit:Se sont bien des ronces, la tige des framboisiers possède des épines bien plus petites.

Je ne sais plus dans quel article j'avais lu que justement les jeunes pousses étaient à éviter pour des espèces fragiles, car la ronce sécrète une genre de substance pour sa croissance qui n'est pas super super saine pour les insectes. A prendre avec des pincettes cet article doit dater d'au moins 10 ans.

Bonjour

Exact ce sont les feuilles fraîches et nouvelle du printemps qu'il faut éviter , celle ci sont gorgés d'humidité et qui n'est
Pas bon pour( les jeunes , pour ma part je prends a cette période des branches ayant de vieilles et des jeunes pousse sur la même branche.

Nakl
Image
nakl
Animateur
Animateur

Messagepar sylvain 24 » Mer Déc 06, 2017 18:11

Je confirme, un papier de Ronald N.Baxter intitulé « rearing stick and leaf insects » (en français : l’élevage des phasmes) explique que les jeunes feuilles du printemps sont les plus chargées en tanin (surtout chez le chêne et la ronce). Ce tanin contient certains acides aminés, protéines et autres molécules qui permettent d’accélérer le développement des jeunes feuilles mais qui peuvent également avoir un effet néfaste pour les phasmes (jusqu’à devenir un insecticide lorsque la concentration est trop forte), il ajoute que ces jeunes feuilles ont par la même occasion un goût et une odeur plus agressive, ce qui fait que les phasmes ont tendance à leur préferer des feuilles plus anciennes (il me semble que cela a déjà été observé par certains éleveur du forum mais sans certitude... :-/ ), mais lorsqu’ils n’ont pas le choix, il mangent les jeunes feuilles moins bonne pour leur métabolisme.

Amicalement
Sylvain
Image

inscrivez vous !!! ::d
sylvain 24
Posteur débutant
Posteur débutant

Retourner vers L'élevage des phasmes