Panneau de modération ]

[HELP] Source de chaleur adéquate pour Phyllium Giganteum.

Rejoignez "le Temple" des éleveurs, échangez, communiquez et partagez avec d'autres éleveurs et débutants dans l'élevage des phasmes, vos techniques et astuces afin de parfaire ou de débuter votre élevage.

Modérateurs: fauvelle, baz74leman, Chris

Messagepar Flocka » Mer Sep 06, 2017 19:49

Bonsoir à tous et à toutes,

J'ai un problème qui me tracasse énormément depuis quelques jours et j'ai grandement besoin d'experts en chauffage pour Phyllium Giganteum.

J'ai reçu mes 5 Phyllium Giganteum jeudi dernier cela fait donc une semaine et je m'inquiète pour leur développement et leur besoin côté chaleur. L'hiver chez moi il peut faire 18 degrés et je ne peux pas régler la température de l'appartement donc je pense qu'il me faut un tapis chauffant ou une lampe, enfin une source de chaleur pour que mes petites Phyllium Giganteum passe un bon hiver. Seulement voilà j'ai acheté un tapis chauffant 8W et ça n'a pas suffit je gagnais seulement 1 degré et demi avec un taux d'humidité entre 60 et 80% dans mon exo terra de 45cmx45cmx60cm aeration grillagé sur la face du dessus. La chaleur n'est pas assez puissante et en plus elle s'en va du terrarium alors j'ai essayé en mettant du polystyrène découpé au millimètre près et plaqué contre le grillage mais ça ne maintient que très peu la chaleur et en plus j'ai peur de ne pas laisser respirer les phasmes même si il y a 7 trous d'aeration derriere et un sur le coté.

J'ai alors décidé de rendre le tapis de 8W et de prendre un tapis chauffant au dessus donc 16W et là les mêmes résultats ça ne suffit pas je n'atteint pas des chaleurs idéales tel 26 degrés le jour et 22 degrés la nuit. J'ai eu raison de ne pas acheter de thermostat, ça aurait été inutile ça ne chauffe pas assez.

Alors là pour le coup j'ai besoin d'aide si quelqu'un aurait une idée de se que je dois faire pour atteindre de bonnes températures un peu comme en Malaisie mais dans mon terrarium :hehe:

Pleins de questions se pose à moi et vous en souleverez sûrement bien d'autres.

- Dois-je essayer avec un tapis chauffant 32W ? Ou plus ?
- Dois-je prendre une lampe pour chauffer ou simplement éclairer le terrarium pour avoir une source de lumière fiable cet hiver ?
- Dois-je essayer avec une lampe infrarouge ? LED ? Halogène ? Si oui combien de Watt ?
- Dois-je mettre une source de chaleur ET/OU une source d'éclairage ?
- Les plaques de polystyrène contre le grillage du dessus sont-elles une bonne idée ou à proscrire ?

Il commence à faire de plus en plus froid et c'est déjà descendu à 21 degrés alors imaginez cet hiver ?

Je précise que le bien être des Phyllium Giganteum m'est primordiale alors s'il-vous-plaît les pros aidez moi. :/

Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire et me répondre.

Image
Modifié en dernier par Flocka le Jeu Sep 07, 2017 20:05, modifié 2 fois.
Un jour les Phyllium Giganteum domineront le monde et ça seras le paradis ! :ange:
Flocka
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Google Adsense [Bot]

Re: [HELP] Source de chaleur adéquate pour Phyllium Giganteu

Messagepar sylvain 24 » Mer Sep 06, 2017 20:53

Salut,

Petit détail : tu as posté dans la rubrique des petites annonces, l'idéal pour ta question est de poster dans la rubrique "l'élevage des phasmes", les modérateurs vont sûrement déplacer ton post dans la bonne rubrique ;)

Donc, je ne suis pas un expert dans le domaine, je ne pourrai répondre que partiellement à tes questions, je laisse les plus expérimentés apporter leurs connaissances :

- point de vue aération, je pense qu'il est très important de ne pas les obstruer avec le polystyrène, les exo terra permettent de garder un bon taux d'humidité mais ne sont pas des terrariums très aérés, je pense donc qu'il serait dangereux de diminuer l'aération, d'autant que les Phyllium apprécient les athmosphères bien ventillées.

- point de vue température, il me semble que la plupart des éleveurs mantiennent cette espèce sans chauffage supplémentaire, personnellement j'élève mes Phyllium dans les conditions que tu décris avec parfois du 18°c en hiver et ils le supportent bien, cela diminue leur rythme de développement mais ne pose pas de problème majeur selon moi.

En revanche, je ne pourrai pas t'en dire plus sur les modes de chauffages possibles :-/

En espérant t'avoir apporter un début de réponse

Amicalement
Sylvain
Image

inscrivez vous !!! ::d
sylvain 24
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Flocka » Mer Sep 06, 2017 21:10

Oh pardon j'avais la certitude de poster dans le bon endroit, milles pardons et merci Sylvain !

Je vais de ce pas retirer le polystyrène ! C'est bien ce que je pensais puis de toute façon ça ne conserve quasiment rien en chaleur.

En fait c'est surtout que je ne veux pas qu'elle subissent l'hiver et qu'elles tournent au ralenti et je veux à tout prix eviter les décès, certe je me prends énormément la tête mais je sais au combien c'est une espèce fragile, surtout la réputation de la P. Giganteum.

Côté éclairage la lumière de l'ampoule du salon suffit ? :-/

Puis pour les futurs oeufs à incubés en me renseignant j'ai vu qu'il fallait du 25 degrés avec evidemment l'humidité qui va avec, j'ai la vermiculite qui est prête.

Tes réponses et ton avis sont toujours un plaisir Sylvain !

Chaque aide et entraide entre éleveurs est précieuse et si d'autres s'y connaissent je vous invite à partager votre avis !

Merci :merci:
Un jour les Phyllium Giganteum domineront le monde et ça seras le paradis ! :ange:
Flocka
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar sylvain 24 » Mer Sep 06, 2017 23:01

Salut,

C'est un plaisir de rendre service, peut-être que nous en apprendrons tous les deux davantages si d'autres éleveurs donnent leur avis mais les vacances ne sont pas terminées pour tout le monde :gene:

A propos de l'incubation, chez la plupart des Phyllium, à cause du développement plus rapide des mâles par rapport aux femelles, certains éleveurs se retrouvent avec des mâles adultes qui meurent de vieillesse avant que les premières femelles n'aient atteint le stade adulte et donc n'obtiennent pas de reproduction sexuée. Pour éviter cela, certains éleveurs placent une partie des oeufs récoltés à une température de 14°c pendant environ 3 mois. Le but est d'être sûr d'avoir un groupe de phasmes qui naîtra plus tardivement et dont le développement des mâles coïncidera avec celui des femelles issues des oeufs gardés à température plus élevée. Cette technique ne pose empiriquement pas de problème en terme de pourcentage des naissances. Aucune inquiétude donc à avoir concernant la température d'incubation et je pense que cela est valable également pour le développement après la naisance :super: .
Par ailleurs, cette technique est utilisée par Bruno Kneubülher, un éleveur allemand connu pour être le premier à élever de nouvelles espèces avec succès, il est l'un des rares à avoir une souche sexuée de Phyllium giganteum et utilise la technique dont je viens juste de parler pour cette espèce ;) .

concernant l'éclairage, la lumière du jour suffit si les phasmes sont dans une pièce claire.

Amicalement
Sylvain
Image

sylvain 24
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Flocka » Jeu Sep 07, 2017 11:58

C'est clair que ce forum est une aubaine pour les éleveurs qui s'aident mutuellement !

Wouah donc ce Bruno Kneubülher a reussi à avoir des mâles Phyllium Giganteum en élevage et sexués ? Chapeau bas l'artiste ! Je vais faire des recherches sur son nom ! Les mâles de son élevage sont-ils stériles et gygandromorphee ? Si ils sont reproducteurs alors là c'est étonnant.

Côté incubation je pense mettre tout les oeufs quand j'en aurai à la même température enfin on verra si je change d'avis. Là les 5 vont biens mais par contre j'ignore si elles peuvent manger les feuilles de chènes facilement au stades L2 L3 L4 L5 ? Avec la ronce j'ai pas de soucis les feuilles sont moins raides. Je leur laisse le choix !

Concernant la chaleur bah ça grimpe pas trop mais bon peut-être que je vais m'en passer... ce que je trouve dommage.
Flocka
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar sylvain 24 » Jeu Sep 07, 2017 12:35

Salut,

Si tu utilises facebook, voici le lien d'un article posté il y'a quelques semaines par Bruno, il explique son avancement actuel avec la souche sexuée de Phyllium giganteum :

https://www.facebook.com/phasmatodea/posts/10155527893024484

Cela semble prometteur, il a obtenu 7 mâles sur sa génération actuelle à partir d'une femelle fécondée par un mâle récolté sur le terrain je présume, il est encore en phase d'expérimentation et je suppose que la souche sera diffusée si elle s'avère belle et bien sexuée ;).

Concernant la nourriture, j'ai toujours eu autant de succès dans les premiers stades avec le chêne qu'avec la ronce, ils semblent même l'apprécier davantage, une bonne technique pour le stade L1 est de couper les bords des feuilles au ciseaux pour inciter les nouveaux nés à se nourir plus facilement sur la ronce comme sur le chêne, tu n'as pas à t'inquiéter pour la coriacité des feuilles :super:

Concernant le chauffage, si tu tiens vraiment à chauffer tes phasmes, je pense que la solution est d'utiliser soit un cordon plus puissant, soit une ampoule chauffante mais attention aux brûlures dans ce cas. Les ampoules chauffantes utilisées pour les reptiles peuvent entraîner des températures dans les 30°c à moins de 10cm, ce qui pourrait poser problème tant en termes de température que de perte d'humidité, mais là encore, je ne m'y connais pas sur le chauffage de terrarium :0

Amicalement
Sylvain
Image

sylvain 24
Posteur débutant
Posteur débutant

Messagepar Flocka » Jeu Sep 07, 2017 20:23

Bonsoir Sylvain merci pour ta réponse une nouvelle fois lol

Le lien est top et vu que je suis bon en anglais je n'ai eu aucun soucis avec les informations indiquées par ce Bruno !

C'est genial il a reussi à trouver un mâle en nature qui a fécondé une femelle de son elevage ! Mine de rien les mâles ressemblent énormément aux femelles tant qu'il ne sont pas adulte alors, je ne savais pas.

Concernant mes Phyllium Giganteum je leur offre du chêne à gland et de la ronce à larges feuilles et tiges vertes, que je trouve tapis au sol du chêne et qui ressemble presque à du framboisier ainsi que les ronces à tiges rouges (plus communes) qui produisent les mûres, là elles ont l'air de bien aimer le chêne en effet ! Oui j'avais vu que pour qu'elles mangent plus facilement on peut couper le bord des feuilles et je l'ai fait un peu c'est nickel. :super:

Pour le chauffage j'ai déjà mis du 16W tapis 20x30cm à 40€ et rien ne change lol ça monte legerement en temperature mais la chaleur s'en va par le grillage du haut ce qui est évident.... Je vais laisser ça comme ça avec un petit peu de chauffage mais si jamais j'ai un souci côté température je tenterai le 32W mais bon c'est loin d'etre sur lol.

Cordialement :merci:
Flocka
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Messagepar ramek » Ven Sep 08, 2017 21:07

Bonjour,
je n'ai jamais utilisé de chauffage ni de lampe et ne peux pas te conseiller.
18 °ça passe pour des philippinicum, mais pour des giganteum je ne sais pas, jamais essayé.
mais la chaleur montant, placer ton terra en haut d'une armoire en hiver plutôt que près du sol peut te faire gagner 1 ou 2 degrés. ça coûte rien et ça peut faire la différence si t'es limite. ::d sauf si tu as le chauffage au sol, là faut peut être le poser au sol? :happy1: .
ramek
Posteur
Posteur

Messagepar Flocka » Jeu Nov 09, 2017 0:22

Bonsoir les passionnés !

Je viens donner des nouvelles concernant le chauffage, ça commence à cailler sévère en ce moment et je descends à 18°c mais si jamais ça descend trop j'investirais dans un cordon chauffant 50W au lieu d'un tapis de 16W qui augmente peu la température (J'aurais dû le rendre). Concernant le chauffage à lampe je n'ai pas essayé mais par contre j'éclaire avec une lampe très basique mais elle rend le terrarium lumineux et ça à l'air d'aller. Pour l'instant mes 5 Phyllium Giganteum se portent bien et 3 sont au stade L5, les 2 autres aux stades L3 L4.

Par contre pour le cordon chauffant de 50W il faudra obligatoirement un thermostat selon vous ? Terrarium exoterra 60x45x45 en verre avec grillage sur le dessus et j'en suis très content ! :super:
Flocka
Posteur néophyte
Posteur néophyte

Retourner vers L'élevage des phasmes